Le maître d’ouvrage a comme obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour qu’un chantier se déroule en toute sécurité. Il doit pour cela avoir au préalable une connaissance approfondie de la zone de travaux et repérer en particulier les matériaux pouvant présenter un risque sanitaire comme ceux contenant de l’amiante.
Avant le commencement des travaux, il est ainsi obligatoire de faire appel à un diagnostiqueur certifié avec mention afin de lui confier la réalisation d’un RAAT (Réparage amiante avant travaux).
Le repérage de l’amiante est également une obligation avant d’engager la destruction d’un bâtiment. Le maître d’ouvrage doit en effet confier à un diagnostiqueur certifié avec mention la réalisation d’un RAAD (Réparage amiante avant démolition). RAAD et RAAT permettent de connaître avec précision les matériaux amiantés présents dans la zone de chantier.
Avec cette information, les travaux et l’évacuation des déchets amiantés peuvent être organisés afin de ne faire prendre aucun risque aux intervenants comme aux riverains. Baticontrol vous garantit l’exhaustivité du repérage amiante avant travaux et démolition pour des chantiers sécurisés.