De nombreuses constructions antérieures au 1er juillet 1997 ont encore des matériaux amiantés. Or, l’amiante, quand il libère des fibres dans l’air, est hautement cancérigène pour les voies respiratoires. Pour éviter tout risque sanitaire, le vendeur d’un bien immobilier dont le permis de construire a été accordé avant le 1er juillet 1997 doit donc faire réaliser un état d’amiante pour le transmettre à l’acheteur.
Le diagnostic amiante, obligatoirement réalisé par un professionnel certifié, permet de connaître les emplacements où il y a de l’amiante dans et à l’extérieur du logement. Il précise aussi l’état de conservation de l’amiante trouvé. Le nouveau propriétaire est alors en mesure d’informer correctement tout intervenant sur son logement de la présence d’amiante et d’effectuer, si besoin, une surveillance régulière lorsque les matériaux sont en mauvais état.
En l’absence d’état d’amiante obligatoire à la signature du contrat définitif de vente, l’acquéreur peut porter plainte contre le vendeur. Faites confiance à Baticontrol pour un diagnostic amiante exhaustif.